vendredi 22 novembre 2013

Lien Sahara-Amazonie

Lien Sahara-Amazonie

Des scientifiques ont démontré le lien entre le désert du Sahara et les forêts d'Amazonie. C'est incroyable mais il faut savoir que les forêts amazoniennes dépendent des grains d'une petite zone du Sahara afin de pouvoir reconstituer ses sols en nutriments et minéraux

C'est grâce aux images du satellite de la NASA nommé MODIS (voir les images journalières de MODIS dans notre section "Photos") qu'on a découvert que la région du Sahara nommée Bodélé, située au Tchad, était à l'origine de la moitié de la matière qui fertilise la forêt amazonienne.






On avait auparavant aucune notion sur combien de cette poussière du Bodélé était émise puis reçu par les forêts de l'Amazone. En réalité, si le Bodélé n'existait pas, cette jungle ne serait rien de plus qu'un désert aride.
D'après les calculs, le Bodélé procure environ 0,7 millions de tonnes chaque jour en moyenne lorsqu'il émet des grains activement.
Cette poussière du Bodélé est balayée par les vents de surface du Sahara. Cette région perd la plus grande partie de cette poussière durant le printemps et l'hiver et ce contrairement aux autres régions du Sahara ; cela est dû à sa géographie unique.
Une sorte de cratère en forme de cône canalise les vents et leur donne plus de force. C'est ainsi que tant de poussière peut être généré à partir d'une région qui ne fait que 0,5 % de la surface de la forêt d'Amazonie.












Unknown

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright @ 2013 culture générale .

Designed by Templateify & Sponsored By Twigplay